Plouf !

Publié le par Jean

C'est donc le nom du grand-frère du (des) Int. Moth qui vont être construits ici. C'est un Axeman 5. Ils porte toujours le numéro de voile GBR4030 (en attente de numéro en FRA...). Il date de 1995.

L'Axeman est le nom générique de tous les Moth dessinés par Andrew Paterson.. C'est de cette série de dessin qu'est issue une bonne partie des formes de coques qui existent aujourd'hui. L'Axeman 5 est un des dessins typique du milieu des années 90. Étroit et anguleux (ce qui permet de le fabriquer en sandwich de contreplaqué sans trop de problème). Jusqu'à l'apparition des foils, hormis des angles plus arrondis, peu d'évolution par rapport à Plouf! pour la coque. Les principales évolutions de forme concernent le pont (qui n'est plus plat de manière à offrir plus de points d'appui) et la suppression du "bulbe" au-dessus de l'étrave qui n'apporte rien (le dernier reste de l'époque où les Moth était des dériveurs normaux...).

Les techniques de construction ont elles évoluées bien plus. Plouf ! est en sandwich carbone-kevlar sur âme en contreplaqué. Ses ailes sont en alu. Son grément est déjà en carbone. Sa voile a encore une ralingue. Aujourd'hui, les bateaux sont en sandwich carbone avec un âme en mousse PVC. Les ailes en carbone et les voiles sont - comme pour une planche à voile - à fourreau.

Illustration: Plouf ! lors de notre première sortie...

Lien vers le site d'Andrew Bloodaxe Boats
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article