Navigations du week-end...

Publié le par Jean


Si la construction n'avance pas vite, c'est entre autre parce le week-end, plutôt que de m'enfermer, je préfère aller naviguer sur Plouf !

Petit à petit, je progresse et découvre des choses. Les bords de prés se passent désormais bien. Le portant commence à venir mais ce n'est pas encore ça. J'ai tendance à surborder la voile je pense... Les virements se passent pas si mal même si j'ai mis quelques temps à trouver la méthode et que j'ai navigué pendant assez longtemps avec pas assez de halebas pour éviter les manques à virer. Maintenant, ils ne passent pas trop mal même si à tous les coups, l'aile touche l'eau et que la relance est souvent laborieuse. Les empannages par contre, ce n'est pas ça du tout (1 sur 2 se finit en chavirage, 4 sur 10 se finissent quand le bateau est au prés et 1 sur 10 est réussi).

Je commence à me poser des questions sur comment faire avancer mieux et plus vite le bateau. D'abord, je trouve le bateau très ardent et je ne trouve pas de réglage qui le rende plus mou. Au niveau de la vitesse, pour le moment, je peine à suivre un Laser sur un bord (portant ou prés) et je me fais larguer si on compte les manœuvres... Ça ne me paraît pas satisfaisant du tout ! Je ne sais pas trop si je dois modifier les réglages entre le prés et le portant ou si c'est secondaire. Je me rends compte qu'au portant, le bateau peut faire des accélérations impressionnantes et grisantes mais je ne sais pas encore les lancer à tous les coups.

Au final, il est clair qu'avec 2-3 navigations hebdomadaires, ça progresse mieux qu'avec une nav toutes les deux semaines mais qu'il me manque des conseils et des étalons pour progresser plus vite. Vivement une rencontre avec d'autres Mothistes !

Un point positif pour la classe est que maintenant que je navigue plus que je baigne, le bateau intéresse les gens et fait envie. Normallement, les essais devraient se multiplier dans les semaines qui viennent !


Publié dans Navigation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article